Près de la moitié des champignons enregistrés dans le monde sont Ascomycota, et près de la moitié de ceux-ci ne sont trouvés que dans les lichens. Richardson DHS (1993). Ainsi, à travers le partenariat lichen, les photobiontes sont protégés et capables de croître dans des conditions dans lesquelles ils ne pouvaient pas grandir seuls; ils bénéficient également de l`absorption très efficace des nutriments minéraux par les champignons lichen. Par conséquent, les lichens avec des photobiontes cyanobactériennes fixent l`azote atmosphérique. Certains champignons non-formant lichen peuvent avoir secondairement perdu la capacité de former une association de lichen. Lorsque le champignon est identifié comme étant le même en utilisant des méthodes modernes de l`ADN, ces espèces apparemment différentes sont reclassées comme la même espèce en vertu de la Convention actuelle (2014) pour la classification par composant fongique. Pour le moment, concentrons-nous sur le thalle de Paraparmelia lithophiloides. L`hypothèse de Schwendener, qui à l`époque manquait de preuves expérimentales, découle de son analyse approfondie de l`anatomie et du développement des lichens, des algues et des champignons à l`aide d`un microscope photonique. Beaucoup de lichens squamulous sont terricolous. L`apothèce a une couche de cellules productrices de spores exposées appelées asques (singulier: ASCUS), et est généralement une couleur différente du tissu thalle. Les lichens sont donnés le même nom scientifique (nom binomial) que le champignon en eux, ce qui peut causer une certaine confusion.

Cependant, la plupart des lichens sont très intolérants à la pollution atmosphérique, en particulier le dioxyde de soufre, de sorte qu`ils se retrouvent principalement dans les milieux ruraux plutôt que dans les villes. Il pousse en érection ou pendentif attaché par un Holdfast à la base seulement au substrat (branches d`arbres). Ces organismes comprenaient des mousses (au sens moderne) et des lichens. Les deux partenaires acquièrent de l`eau et des nutriments minéraux principalement de l`atmosphère, par la pluie et la poussière. Bien que chaque lichen thalle semble généralement homogène, certains éléments de preuve semblent suggérer que la composante fongique peut consister en plus d`un individu génétique de cette espèce. Dans trois lignées différentes, le partenaire fongique a perdu indépendamment le gène mitochondrial ATP9, qui a des fonctions clés dans la production d`énergie mitochondriale. Le cortex est constitué de filaments fongiques étroitement tissés, emballés et collés ensemble (agglutinés). Beaucoup de croûtes colorées sur un rocher. Les lichens peuvent être consommés par certains animaux, tels que les rennes, vivant dans les régions arctiques. C`est ce qu`on appelle être rimose ou aréolé, et les morceaux de «l`île» séparés par les fissures sont appelés areolas.

Généralement, la maille fongique entoure les cellules algales ou cyanobactériennes, les enveloppant souvent dans des tissus fongiques complexes qui sont uniques aux associations de lichen. Press, Boca Raton, FL, Etats-Unis. Cette couche de sécrétion peut ou non avoir des pores. La couleur orange de ce lichen est due à la production de la parietine pigmentaire à la surface du lichen. Des fragments de lichen sont également trouvés dans les lits de feuilles fossiles, tels que Lobaria du comté de Trinity dans le nord de la Californie, Etats-Unis, datant du Miocène précoce au moyen. Lecanora cf. figures E, G). Quand ils poussent sur les plantes, ils ne vivent pas comme des parasites, mais plutôt utiliser les plantes comme un substrat.